Le Travel Retail : un nouveau pilier de croissance

Quand les aéroports et gares deviennent de véritables temples du shopping international

Le travel retail désigne l’ensemble des activités marchandes réalisées dans les zones commerciales des aéroports et des gares, qu’elles soient détaxées (duty-free) ou non. Ce circuit de vente, né dans l’après-guerre et développé dans les années 60, a longtemps été associé à la vente de cigarettes et d’alcools à bas prix. Aujourd’hui, il s’impose comme un secteur stratégique où la beauté (parfums et cosmétiques) représente à elle seule 30 % des ventes totales. Une transformation qui attire désormais toutes les grandes enseignes internationales.

Un circuit stratégique pour les marques mondiales

« Ce circuit de distribution est un marché stratégique pour le développement et la visibilité de nos marques et contribue à la conquête du milliard de nouveaux consommateurs. »
Barbara Lavernos, Directrice Générale Travel Retail L’Oréal

Face à la croissance du trafic aérien mondial, les aéroports repensent leur modèle économique pour se transformer en véritables « malls » internationaux. L’exemple le plus emblématique reste Singapour, qui a imaginé une serre géante futuriste intégrée à son aéroport dès 2018. Objectif : offrir aux voyageurs une expérience immersive, mêlant parc urbain et espace commercial, et maximiser ainsi l’exposition et l’attractivité des marques.

Le Travel Retail, 6ᵉ continent du luxe

Le travel retail constitue un lieu de contact unique avec une clientèle captive et hautement qualifiée : le « Global Shopper ». Contrairement au consommateur classique, ce voyageur achète là où il se trouve et non plus uniquement là où il vit.

« Ce circuit touche des clients probablement plus intéressés par le luxe que la moyenne et qui sont sur-représentés (…) car l’expérience de shopping progresse considérablement dans les aéroports. »
Patrick Albaladejo, Directeur Général Adjoint Hermès

Ainsi, l’aéroport devient bien plus qu’un lieu de transit : un cadre idéal pour une expérience d’achat inédite, où les marques de luxe trouvent un espace privilégié pour fidéliser, recruter et séduire une clientèle internationale exigeante.

Un marché en pleine expansion

Avec 3,6 milliards de passagers annuels prévus en 2016, le marché du travel retail devrait atteindre 100 milliards de dollars à l’horizon 2024. En France, il représentait déjà 1,7 milliard d’euros en 2014, dont près de 47 % issus du duty-free et du luxe, avec une croissance soutenue de 6 % par an (Source : LS Travel Retail France).

Ces chiffres confirment que le travel retail n’est plus seulement une opportunité, mais un véritable pilier de croissance pour les marques, notamment dans l’univers du luxe et de la beauté.