L’Omnishopper à la loupe : de l’importance de l’expérience en magasin

Selon une récente étude Omnishopper menée à l’échelle mondiale auprès de plus de 10 000 propriétaires de Mastercard, l’achat en magasin reste le centre de gravité de l’univers du shopper. Explications.

Un shopper toujours plus online ?

80% des shoppers sont connectés (ordinateur, tablette ou téléphone). 80% se déclarent meilleurs acheteurs qu’il y a deux ans puisqu’ils réalisent davantage d’achats sur ces nouveaux terminaux.

Mais – contrairement aux idées reçues – le digital joue surtout un rôle déterminant dans la phase de préachat, il ne vampirise pas le retail. Le shopper online bénéficie d’une information plus complète, qui lui permet de développer une meilleure culture produit.

On note en revanche que les nouveaux shoppers visitent moins d’enseignes : 47% des britanniques déclarent se rendre moins souvent en magasins dans les zones commerçantes qu’il y a quatre ans.

Les avantages de l’in-store pour le shopper

La rapidité pour 59% des personnes interrogées, le service client (54%) et l’expérience sociale (53%).

Etude Mastercard In-store versus online

Selon cette étude les produits les plus achetés en magasin sont : 76% des produits d’épicerie, 61% des produits de beauté et 63% des produits grand public.

Un shopper plus affinitaire que fidèle

Interrogés sur ce qu’il recherchent auprès des enseignes, les sondés mettent en avant la valeur perçue 44%, l’historique et l’expérience (36%) et la praticité (34%)… Loin devant les programmes de fidélisation à 26%. Et l’affinité repose sur la confiance.

Etude Mastercard Ce qui est important pour le shopper

L’acte d’achat est principalement déterminé par la justesse du rapport qualité prix (pour 69% des personnes interrogées).

Etude Mastercard impact technologie sur shopper

Nouvelle ère

Les retaileurs ne doivent plus raisonner en terme de canal mais se recentrer vers le consommateur : l’acte d’achat repose désormais sur l’ « effective shopper experience ».

Consulter l’étude complète : The Retail CMO’s Guide to the Omnishopper Lien vers l’étude Mastercard