Marketing expérientiel

Le marketing expérientiel, ou comment marquer l’esprit du shopper

Nouvelle approche du marketing basée sur l’expérience du consommateur, le marketing expérientiel plonge clients et prospects dans l’univers de la marque et obtient des résultats plus que probants. 

Surprendre, faire plaisir pour déclencher l’acte d’achat

L’objectif est simple : engager le consommateur en lui faisant vivre une expérience unique fondée sur la surprise, l’extraordinaire, l’éveil des sens afin d’établir une relation positive avec la marque ou le produit. Car désormais, c’est l’expérience qui fait vendre !
Le shopper souhaite être actif, interagir avec la marque et expérimenter le produit afin d’être certain de faire le bon choix. Véritable consom’acteur, il n’achète plus le meilleur produit, le moins cher, le plus tendance mais celui qui lui fait vivre la meilleure expérience.
En effet, associer à un produit une émotion, une sensation de bonheur et de plaisir, quoi de plus puissant comme argument de vente ? Ainsi, grâce au marketing expérientiel, les marques souhaitent séduire le client en l’engageant dans une relation positive basée sur les sens et l’émotion.

Des opérations intégrées dans une stratégie globale

Marketing sensoriel, immersif ou théâtralisation d’un point de vente, chaque opération de marketing expérientiel place le consommateur au cœur du processus pour le séduire, le pousser à l’achat et le fidéliser sur le long terme.
Pour cela, les valeurs et l’image de la marque doivent être clairement définies pour permettre au shopper de s’identifier à elle et de développer un sentiment d’appartenance. Monter une opération de marketing expérientiel ne se fait donc au hasard et nécessite une véritable réflexion stratégique. Dans cette optique, l’agence Globe Groupe, leader du shopper marketing en France, accompagne les entreprises et les marques en orchestrant de A à Z des opérations d’activation sur-mesure en parfaite adéquation avec leur stratégie marketing.