Animation commerciale

L’animation commerciale : Dynamisez vos points de vente

L’animation commerciale désigne une opération entreprise pour promouvoir, mettre en avant et/ou faire découvrir des produits ou services en point de vente.
89% des Français déclarent acheter en point de vente.
76% des achats en GMS sont des achats plaisir et d’impulsion.

L’objectif de l’animation commerciale est de créer un point de contact entre la marque et le shopper pour générer l’acte d’achat immédiat. La tendance est à l’expérience qui permet de booster l’attractivité du point de vente, augmenter le CA immédiat et améliorer le taux de fidélisation.

A l’heure du tout digital et de la virtualisation des points de vente, les consommateurs sont à la recherche de liens de proximité avec la marque ou l’enseigne. L’animation commerciale a encore de beaux jours devant elle !
Rapprocher la marque et le consommateur grâce à l’animation commerciale
« Être vu pour être vendu »
Dans une société où le shopper est saturé de messages et de plus en plus exigeant, les marques et enseignes doivent rivaliser d’inventivité pour le séduire en imaginant des animations commerciales innovantes.
Finie donc l’époque des dégustations de fromage et de simple distribution de bons de réduction !
L’animation commerciale passe désormais par la théâtralisation de l’offre afin de faire vivre une expérience unique au consommateur et n’hésite plus à intégrer les nouvelles technologies comme la réalité augmentée ou les réseaux sociaux.
Que ce soit pour améliorer l’image de marque, entretenir sa notoriété, conserver sa place de leader de marché, se différencier des concurrents ou encore fidéliser une clientèle de plus en plus volatile, la mise en place d’une animation commerciale permet d’augmenter fortement le score de considération de la marque, de tisser une relation durable avec le shopper et de booster immédiatement les ventes les jours d’animation.

La mise en place d’une animation commerciale nécessite une solide logistique (gestion de la communication, des prestataires, des moyens matériels et humains comme les animateurs).