loading icon
Expertise

Glorifying Food truck : sur la route du succès

posté par Globe décembre 2, 2015 0 comments
Glorifying Food truck : sur la route du succès

Tout droit débarqué des Etats-Unis, le Food Truck est le nouveau concept de restauration nomade. A la fois outil de vente ou puissant levier de communication : retour sur la success story du Food Truck.

A l’origine : il était une fois l’Amérique

Le concept est apparu au XIXe avec le « Chuck Wagon » : un charriot proposant des viandes séchées et autres fruits secs aux colons américains sur la route de l’Ouest. Puis ils désertent les plaines pour sillonner les villes, s’équipent de plaques chauffantes… Le « Lunch Wagon » est né. Le concept se développe, se popularise et se démocratise : des « Roach Coaches » se rendent sur les chantiers pour proposer de la nourriture rapide et bon marché aux ouvriers.

Street food revival : l’avènement du Food Truck

Aujourd’hui, la street food est en plein boom et représente un marché à forte croissance. Proximité, rapidité mais aussi culinarité : les Food Trucks envahissent les villes : ils sont de plus en plus nombreux à Paris, en banlieue et en province – quelque 350 dont une centaine dans la capitale – : burgers gastronomiques, baraque à frites, Mexicain, Thaï… Les citadins actifs s’en emparent, l’engouement est au rendez-vous.

Citation :

“Les food trucks représentent plus que de la nourriture, c’est aussi un état d’esprit. Le rapport de proximité avec le client est très important – une tendance que l’on retrouve dans les restaurants qui ont ouvert leur cuisine sur la salle”, explique Rémy Lucas, psychosociologue de l’alimentation et membre fondateur de l’association Street Food Mouvement avec le chef étoilé Thierry Marx, interviewé dans Le Monde

Une autre façon de consommer, un nouveau levier pour communiquer

Côté marques c’est l’occasion de s’affranchir des distributeurs et de partir à la rencontre du consommateur, au bon endroit et au bon moment. Les Food Trucks offrent la possibilité de mixer intelligemment ventes et échantillonnages gratuits, selon l’endroit animé et le format proposé.

Les marques peuvent faire goûter en direct leurs créations, dialoguer avec les shoppers, ramener de la culinarité, distribuer leaflets et autres bons de réduction.

Fini le temps cowboys : opérer un Food Truck repose sur une logistique pointue

L’aventure semble simple et séduisante, elle nécessite pourtant un véritable savoir-faire :

– Flotte : des véhicules performants et très spécifiques (réfrigérateurs, plaques de cuissons, plans de travail, aération, marche-pieds,…), customisables (kitting sur-mesure)
– Process culinaire : veiller à la qualité des produits, au respect de la chaîne du froid et autres règles d’hygiène, au stockage des aliments, mais aussi à la justesse des recettes et des cuissons.
– Rituel de service : la gastronomie, surtout nomade, suppose des compétences spécifiques (cuisine, dressage, animation terrain , etc.)
– Sélection des lieux : des autorisations sont nécessaires pour le stationnement du Food Truck.
_____________________________________
1-Paris roule désormais pour les “food trucks” http://www.lemonde.fr/m-styles/visuel/2015/07/15/paris-roule-desormais-pour-les-food-trucks_4682456_4497319.html

Vous pouvez aussi aimer