loading icon
Expertise

Globe Groupe parraine l’adaptation française du best-seller « How brands grow »

posté par Globe janvier 18, 2018 0 comments
Globe Groupe parraine l’adaptation française du best-seller « How brands grow »

L’ouvrage de référence de Byron Sharp bouscule les idées reçues sur le marketing et édicte, pour tous les marketeurs, les nouvelles règles de la croissance des marques.

Et si l’ère Kotler était révolue ? Et si la règle des 80/20 était erronée ? Et s’il fallait préférer le recrutement à la fidélisation ? Elu meilleur ouvrage marketing par les lecteurs d’Advertising Age, « How brands grow », le best-seller du professeur et chercheur Byron Sharp est aujourd’hui la nouvelle bible des marketeurs en Asie et outre-Atlantique. Encore confidentielle en France mais largement utilisée par les grands annonceurs internationaux comme Coca ou Mondelez et enseignées dans les universités étrangères, la méthode de Byron Sharp challenge les idées reçues et remet en question des années de pratique du marketing. Pour que le marché français puisse se nourrir de ces réflexions, Globe, groupe de shopper marketing, a souhaité, dans le cadre de son programme Shopper Intelligence, l’adapter dans la langue de Molière.

Globe revendique sa vision prospective : la shopper intelligence

Fort de l’expérience internationale de ses fondateurs, le groupe de Shopper Marketing, leader en France, nourrit sa vision en captant à travers le monde les tendances et innovations d’un métier désormais central dans les stratégies de croissance des entreprises.

Fédéré autour de son programme Shopper Intelligence, Globe propose ainsi à ses clients et partenaires, un espace de connaissance et de partage qui s’est illustré récemment avec, entre autres, la publication des grandes tendances du Shopper Marketing Summit de New-York, le BeautyLab « From Story Telling to Story Selling », son rapport « Distributeurs : vers un nouvel éco-système » et le Panel Shopper Insight.

Avec le lancement de la version française de « How brands grow », Globe propose un nouveau champ de réflexion en invitant à un questionnement sur des années d’idées reçues en marketing et en publicité.

Comme le souligne Jérémy Dahan, Président de Globe : « Nos clients nous demandent souvent s’ils doivent choisir entre croissance et rentabilité. Cet ouvrage apporte un éclairage différent en donnant des clés pour atteindre les deux. »

Nouvelle ère, nouvelles règles

« La science a révolutionné toutes les disciplines sur lesquelles elle s’est penchée. Et maintenant, c’est au tour du marketing ! Tout marketeur qui se respecte se doit de mettre de côté les idées reçues et de lire ce livre… sous peine de se faire allègrement distancer. » Tels sont les mots que Joseph Tripodi – Chief Marketing and Commercial Officer de The Coca-Cola Company – utilise pour qualifier How brands grow », le best-seller de Byron Sharp.

Et pour cause, les lois identifiées par ce professeur de marketing, directeur du Ehrenberg-Bass Institute for Marketing Science de l’université d’Australie-Méridionale (UniSA), et qui s’appuient sur des décennies de recherche rigoureuse, s’imposent comme les nouvelles règles de la croissance. A l’initiative du groupe de Shopper Marketing Globe, la version française de « How Brands Grow », arrive enfin en rayon.

« How Brands Grow » remet en question les règles d’or du marketing et se propose, en passant au crible les études académiques menées durant les 50 dernières années dans le monde entier et sur tous les secteurs, de combattre les idées reçues du marketing et de la publicité.

L’approche de Byron Sharp constitue ainsi une autre vision du marketing et nourrit l’idée que d’autres voies sont possibles. Cette nouvelle vision du marketing est, du reste, enseignée aux Etats-Unis, en Australie et en Asie, et Byron Sharp s’est récemment exprimé lors de la conférence TED sur le thème « The science of marketing ». 

Best-seller en Asie et outre-Atlantique, cet ouvrage qui s’appuie sur la preuve scientifique pour répondre aux grandes questions des marques, s’y est imposé comme la bible de nombreux géants industriels qui ont calqué leur stratégie de croissance sur les enseignements de ce livre :

  • Toujours préférer la pénétration au ciblage, la couverture à la répétition et l’acquisition à la fidélisation,
  • Trouver des signes distinctifs à la marque et les respecter, partout, tout le temps et pendant longtemps,
  • Etre le plus « facile à acheter » possible : pour un maximum de gens dans un maximum d’endroits et d’occasions,
  • Repenser en permanence son champ concurrentiel.

Les règles de Byron Sharp mêlent bon sens, pragmatisme et vision alternative du marketing tel qu’il est largement enseigné et appliqué. Et que l’on y adhère ou qu’on les réfute, elles invitent à questionner nos pratiques.


How Brands Grow : la vérité sur la croissance des marques est disponible sur Amazon via ce lien.

Vous pouvez aussi aimer